Fixe ou variable? Une question qui mérite une réflexion.

jeudi 22 septembre 2016

Fixe ou variable? Une question qui mérite une réflexion.

Ça y est, votre rêve d’achat d’une propriété est sur le point de se réaliser, mais il vous reste à prendre une dernière et importante décision : taux hypothécaire fixe ou variable? Là est maintenant la question…

Il importe tout d’abord de savoir que les taux hypothécaires fluctuent au gré du taux préférentiel établi par la Banque du Canada et du marché obligataire en fonction de l’état de l’économie.

Votre décision doit donc être prise selon votre tolérance au risque et la souplesse de votre budget. Les taux variables sont souvent inférieurs aux taux fixes, mais ces derniers vous protègeront contre toute variation des taux d’intérêt du marché pendant le terme de votre hypothèque.

Pour y voir plus clair, voici les avantages et les désavantages de chaque option.

planipret.info_presse-papiers-1b

Plusieurs personnes profitent d’un taux d’intérêt plus bas pour acheter une plus grande maison, à la limite de ce qu’ils peuvent payer. Puis, dès que les taux commencent à monter, c’est la panique. N’ayant pas la marge de manœuvre nécessaire au budget pour absorber cette hausse des dépenses, il serait préférable pour eux d’opter pour un taux fixe.

Si vous faites l’achat d’une première maison, vous devrez aussi être prêt à subir les contrecoups d’une hausse, car une première acquisition entraîne beaucoup de coûts directs (mise de fonds, taxe de Bienvenue, taxes municipales et scolaires, etc.) et indirects (aménagement des lieux, achat d'une tondeuse, etc.).

En conclusion, si l’achat de votre nouvelle propriété ne vous laisse aucune marge de manœuvre en ce qui concerne le budget, il serait préférable de choisir une hypothèque à taux fixe. Les nouveaux propriétaires plus tolérants au risque ou ceux dont le budget est moins serré pourront profiter des avantages d’une hypothèque à taux variable.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.