Normes financement hypothécaire : IMPORTANT, changement à prévoir

lundi 18 septembre 2017

Normes financement hypothécaire : IMPORTANT, changement à prévoir

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) étudie présentement la possibilité d’effectuer un autre changement majeur qui affectera cette fois-ci, tous ceux qui souhaitent faire l’achat ou le refinancement d’une propriété (1 à 4 logements) et ayant 20 % et plus de mise de fonds et/ou d’équité pour un refinancement hypothécaire :

  • Résidence principale;
  • Résidence secondaire;
  • Immeuble à revenus (1 à 4 logements)

* On prévoit l’entrée en vigueur des changements d’ici la fin de l’année 2017 (date à confirmer).

Voici un extrait des attentes du BSIF :

 L’obligation d’effectuer une simulation de crise afin d’établir l’admissibilité à tout prêt hypothécaire non assuré (20 % et plus de mise de fonds et/ou d’équité pour un refinancement hypothécaire);

Voir l’article complet en cliquant sur le lien ci-joint :

http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/fi-if/rg-ro/gdn-ort/gl-ld/Pages/B20_dft.aspx

La principale mesure qui devrait vous affecter à l’automne et qui est déjà en vigueur chez certaines institutions financières :

Le taux de qualification de tous les prêts hypothécaires non assurés doit à tout le moins équivaloir au taux hypothécaire contractuel majoré de 2 %.

Voici    un    exemple    de    ce    que    pourrait    représenter    une augmentation de taux de 2 % pour la qualification hypothécaire de votre futur achat :

Prix d’achat d’une nouvelle maison de 300 000 $
Mise de fonds de 20 % = 60 000 $

Montant de financement = 240 000 $

Qualification avec le taux négocié : 2,94 % terme 5 ans = 1 128,41 $

Qualification avec le taux négocié + 2 % = 4,94 % = 1 387,67 $, soit une différence de + 259,26 $/mois.

Selon l’exemple ci-haut, si vous êtes préautorisés pour un versement maximal de 1 128,41 $/mois (capital + intérêts), vous devrez malheureusement revoir à la baisse le prix d’achat de votre nouvelle maison à 243 000 $ au lieu de 300 000 $ (- 57 000 $), afin de respecter le versement maximal possible selon les nouvelles normes de qualification.

*** REMARQUE : Nous ne savons pas encore la date officielle de l’entrée en vigueur des nouvelles règles. Cependant, lors des changements de l’automne dernier, nous avons eu seulement quelques jours de préavis avant l’application officielle des nouvelles conditions du BSIF.

Quoi faire?

Comme vous le savez sûrement, la première étape avant d’acheter une maison, un condo, un chalet, un immeuble à revenu, etc. est relativement simple : vous devez tout d’abord débuter par la préautorisation hypothécaire.

En tant que courtier hypothécaire certifié par L’OACIQ, je serai votre partenaire de choix pour vous accompagner pour cet important achat et je vous conseillerai sur tous les points suivants :

  • Déterminer le prix d’achat maximal selon votre capacité de paiement;
  • Déterminer la mise de fonds requise selon le type de propriété;
  • Établir un budget pour réaliser votre projet et analyser votre dossier de crédit;
  • Vous informer des programmes disponibles (RAP, achat-rénos etc.);
  • Vous faire bénéficier des meilleurs conseils et meilleures stratégies fiscales;
  • Vous expliquer tous les frais à prévoir lors de l’achat, p. ex., l’inspection de la propriété, frais de notaire, taxe de mutation, assurances, etc.;
  • Vous offrir les meilleures solutions de financement aux meilleurs taux et surtout, être à l’écoute de vos besoins à court, moyen et à long terme;
  • En tant que courtier hypothécaire, je pourrai même vous garantir un taux pour votre futur prêt hypothécaire avec l’obtention d’un certificat de préautorisation à l’institution bancaire de votre choix, et ce, sans frais!

Si vous souhaitez faire l’achat d’une propriété, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi; vous serez ainsi mieux préparé pour réaliser votre projet!

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.