Le prêt-relais (bridge) : une bonne solution ?

lundi 13 novembre 2017

Le prêt-relais (bridge) : une bonne solution ?

Le prêt-relais « bridge », c’est une solution présentée à tout acheteur en processus d’achat et qui a préalablement reçu une promesse d’achat sans condition sur sa résidence actuelle, mais dont les dates de signature chez le notaire ne sont pas organisées dans le bon ordre.

Dans la plupart des situations de vente de maison, le produit de la transaction devient éventuellement une mise de fonds sur un futur achat. Il peut toutefois arriver que la vente de votre propriété soit prévue pour une date plus éloignée que celle de l’achat de votre nouvelle maison. Le prêt-relais devient utile dans une situation comme celle-ci, car il vous permet d’avoir immédiatement accès à cette mise de fonds.

Comment fonctionne le prêt-relais ?

La banque avec laquelle vous transigez pour votre prêt hypothécaire peut vous avancer l’argent nécessaire à votre mise de fonds. Elle se remboursera au moment de la vente de la maison que vous possédez actuellement.

Voici un exemple concret :

Situation de vente Situation d’achat
Prix de vente : 300 000$ Prix d’achat : 400 000$
Solde hypothécaire : 250 000$ Mise de fonds : 40 000$
Date de signature : 15 juillet Date de signature : 20 juin

Dans cet exemple, la banque prêtera donc 40 000$ du 20 juin au 15 juillet.

Quels sont les frais reliés au prêt-relais ?

Normalement, on peut prévoir divers frais d’administration totalisant quelques centaines de dollars. Ces frais varient d’une institution à l’autre, selon le montant que vous empruntez et la durée du prêt. Des frais d’intérêt, généralement équivalant au taux préférentiel, plus 2%, sont encourus durant la période du prêt. Encore une fois, chaque institution a ses propres façons de faire.

Votre prêt-relais doit absolument être bien encadré par des professionnels, pour bien structurer la transaction avec les différents acteurs, les notaires en particulier.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à m’appeler!

Inscrivez-vous à notre infolettre "Plani-Info" afin de ne rien manquer de notre blogue!

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.