N’oubliez pas les frais additionnels !

lundi 3 octobre 2016

N’oubliez pas les frais additionnels !

Les coûts associés à l’achat d’une propriété ne se limitent pas à la mise de fonds et au prêt hypothécaire. Voici une brève liste des frais qui s’ajouteront à la prise de possession de votre résidence. Il faudra prévoir environ 1.5 % du prix d’achat de la propriété pour couvrir ces frais.

  1. Prime d’assurance (Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)/Genworth/Canada Guaranty)

Si la mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat de la propriété, l’emprunteur doit payer ces frais d’assurance. Voici un tableau des frais de la SCHL en date du 1er juin 2015. Ces frais peuvent changer sans préavis. Prime d’assurance prêt hypothécaire :

Rapport prêt-valeur Prime s’appliquant au montant total du prêt
80 % ou moins 0.00 %
85 % ou moins 1.80 %
90 % ou moins 2.40 %
95 % ou moins 3.60 %

Ces frais peuvent être ajoutés au prêt ou payés séparément lors de l’emprunt pour un prêt standard. Il faudra ajouter au budget la taxe provinciale de 9% exigée sur la prime d’assurance hypothécaire. Cette taxe ne peut pas être ajoutée sur le prêt. Elle doit être payée au comptant lors de la transaction chez le notaire.

  1. Certificat de localisation

Le prêteur voudra s’assurer que la propriété respecte tous les règlements pertinents et que tout ajout a été fait à l’intérieur des bornes de propriété. La plupart des prêteurs demanderont un certificat de localisation récent surtout depuis la nouvelle réforme cadastrale. Il est possible d’éviter les frais d’un nouveau certificat de localisation en souscrivant à une assurance titre visant à protéger votre placement immobilier en cas de problèmes liés aux titres de propriété. Il y a deux fournisseurs d’assurance titres au Canada soit FCT (First Canadian Title)http://www.servicesdetitresfct.com/ et FNF Canada http://www.fnf.ca/. Le coût pour une assurance titre est d’environ 200 $.

  1. Frais d’évaluation

Pour déterminer la valeur marchande de la propriété, le prêteur désire obtenir une évaluation faite par un évaluateur agréé. Ces frais sont généralement couverts par le prêteur, mais il arrive parfois que l’acheteur doive payer un excédant selon la région et le type de résidence.

  1. Frais de notaire

Ces frais sont payables par le client. Le travail du notaire est de protéger les intérêts du client. Celui-ci rédigera et enregistrera l’acte de vente et l’acte de prêt. Les prix varient entre 1 000 $ et 1 200 $ pour un achat. Les frais de notaire varient entre 850 $ et 1000 $ pour un refinancement incluant une quittance. S’il n’y a pas de quittance à effectuer, les frais varient entre 575 $ et 600 $. Il y a parfois des promotions et une allocation de frais de notaire offert par les institutions financières pour un refinancement.

  1. Taxes de Bienvenue (droit de mutation immobilière)

La taxe de Bienvenue est calculée à partir du prix d’achat ou du montant d’évaluation municipale, soit le montant le plus élevé des deux. Elle s’applique ainsi : 0.50 % pour la première tranche de 50 000 $ ; 1 % pour l’excédent entre 50 000 $ et 250 000 $ ; 1.5 % au-delà de 250 000 $. Généralement, ce compte de taxes arrive directement à la nouvelle propriété dans les semaines ou mois suivant la transaction chez le notaire. Si vous habitez Montréal, sachez qu’il y il existe une tranche supplémentaire : 2 % pour 500 000 $ et plus.

  1. Assurance habitation

Il est impossible d’obtenir un prêt hypothécaire sans souscrire à une assurance visant à couvrir le coût de remplacement de la maison en cas de sinistre. Nous suggérons aux clients de recourir au service d’un courtier en assurance pour négocier la prime. Le coût varie selon la propriété et la compagnie d’assurance.

  1. Frais divers
  • Ajustement des taxes scolaires et municipales
  • Ajustement de l’intérêt du prêt hypothécaire
  • TPS et TVQ pour une construction neuve
  • Assurance-vie hypothécaire optionnelle
  • Branchement des services publics
  • Frais de déménagement
Inscrivez-vous à notre infolettre « Plani-Info » afin de ne rien manquer de notre blogue! N'hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.

Inscrivez-vous à notre infolettre "Plani-Info" afin de ne rien manquer de notre blogue!

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.