Puis-je acheter ma propriété avec mon RÉER?

lundi 9 janvier 2017

Puis-je acheter ma propriété avec mon RÉER?

Si vous voulez acheter une maison pour la première fois ou si vous n’êtes plus propriétaire d’une résidence principale depuis au moins 5 ans, vous pourriez retirer jusqu’à 25 000 $ de vos RÉER, sans pénalité, pour vous aider à acheter votre nouvelle maison ou votre nouveau condo.

Prenons l’exemple de Sébastien. Celui-ci travaille pour une entreprise depuis 5 ans et il contribue à un RÉER grâce à un prélèvement sur son salaire. Sans s’en rendre compte, Sébastien a accumulé 15 000 $ dans son RÉER.

Sébastien s’est récemment intéressé à un condo d’une valeur de 200 000 $, et il a appris qu’il n’avait besoin que de 10 000 $, soit 5 %, pour se le procurer. Comme il ne savait pas qu’il pouvait retirer son RÉER sans pénalité et qu’il n’avait que 4 000 $ dans son compte courant, il a reporté le projet jusqu’à ce qu’il ait accumulé l’argent nécessaire.

C’est une collègue de Sébastien, après avoir appris son histoire, qui lui a recommandé de contacter un courtier hypothécaire afin d’obtenir de l’aide dans son processus d’achat. Sébastien s’est donc fait expliquer qu’il pouvait retirer une partie de son RÉER avec le programme RAP (Régime d’accession à la propriété), pour l’achat de son condo. Sébastien a donc retiré 12 000 $ de son 25 000 $ accumulé. Il a utilisé 10 000 $ pour payer son achat et il a ensuite appliqué les 2 000 $ restants pour les frais reliés à l’achat. Sébastien devra donc rembourser la somme retirée dans son RÉER sur une période de 15 ans. Cette période ne débutera toutefois que dans deux ans. Il aura donc à débourser 800 $ par année pour le remboursement. Si, pour une raison ou pour une autre, il ne pouvait remettre ce 800 $ par année dans son RÉER, il devrait ajouter ce montant à sa déclaration de revenus.

Transférez ce message à vos connaissances! Peut-être pourriez-vous rendre service à quelqu’un sans le savoir! Pour toute information au sujet des prêts hypothécaires, n’hésitez pas à contacter un de nos courtiers.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.