Que faire avec votre endettement créé par le temps des Fêtes?

lundi 2 février 2015

Que faire avec votre endettement créé par le temps des Fêtes?

Vous voilà au tout début de février. Il fait froid, il fait noir tôt et vous croulez sous les dettes du temps des Fêtes.

Si vous êtes capable de payer vos factures en entier, bravo! Sinon, prenez quelques minutes pour faire la liste de vos dettes en prenant exemple sur le tableau ci-dessous.

Liste des dettes et des taux d’intérêt (auto, maison, chalet, meubles, marge de crédit, cartes de crédit, REER)

Exemple:

Dettes Solde Taux d’intérêt Paiement minimum
Ex. : Carte Visa 20 000$ 18% 300$

Saviez-vous que pour rembourser 20 000$ sur votre carte de crédit à 18%, vous devriez payer 1000$ par mois pendant deux ans? Si vous optez pour le paiement minimum, vous rembourserez le montant en 30 ans!

Quelles sont les solutions?

Tout d'abord, vous devez pointer les dettes qui ont le plus gros taux d'intérêt et voir si vous pouvez les financer à moindre coût? (Marge de crédit, regroupement de dettes, etc).

Une option dans le regroupement de dettes est le refinancement de votre propriété avec une hypothèque au taux de 2,15% à 3,50%*.

Plusieurs personnes ont tendance à lever le nez sur la consolidation de dettes (regroupement de dettes) par le biais du prêt hypothécaire, car ils pensent que la dette sera étirée dans le temps. Afin de contrer ce point, il est possible de créer des tranches hypothécaires pour séparer le prêt hypothécaire normal de la propriété et celui venant de la consolidation de dettes. Ainsi chacune des tranches peut avoir son proche amortissement (Ex ; prêt hypothécaire normal sur 20 ans et consolidation de dettes sur 5 ans).

Vous pourriez aussi communiquer avec moi pour voir toutes les avenues possibles. Cette consultation est gratuite et vous pourriez en apprendre beaucoup! Ensemble, nous aborderons les points suivants :

  • Quel est le meilleur moment pour refinancer sa propriété selon votre situation personnelle?
  • Comment faire en sorte que votre propriété ne devienne pas votre guichet automatique (pour payer des dettes reliées à la consommation)

Un simple appel, et je répondrai à toutes vos questions!

*Taux en date du 2 février 2015