Que faire si nous avons fait une offre d’achat sur une maison alors que notre condo n’est pas encore vendu?

lundi 20 novembre 2017

Que faire si nous avons fait une offre d’achat sur une maison alors que notre condo n’est pas encore vendu?

Vous devez d’abord vous demander si vous pouvez vous qualifier avec deux prêts hypothécaires simultanés. Tant que vous n’aurez pas d’offre d’achat acceptée sur votre condo, vous devrez inclure tous les paiements (mensualités hypothécaires, taxes scolaires, taxes municipales, chauffage, frais de condo) dans le calcul de l’achat de la nouvelle maison.

S’il vous est impossible de vous qualifier pour deux propriétés en même temps, vous devrez faire une offre d’achat conditionnelle à la vente de votre condo. Vous deviendrez propriétaire de la maison seulement quand vous aurez reçu une offre d’achat acceptée sans condition sur votre condo. Si vous faites une offre d’achat conditionnelle, vous devez vous attendre à ce qu’un autre intéressé fasse une offre sur le domicile que vous convoitez.

Si toutefois il vous est possible d’être qualifié à la fois pour la maison et pour le condo, vous devrez déterminer d’où proviendra la mise de fonds pour le nouvel achat, en tenant compte que vous devez fournir au moins 5% de comptant. Vous pourriez refinancer votre condo ? Quel sera le paiement hypothécaire de votre nouvelle propriété ? Savez-vous comment économiser sur la prime d’assurance SCHL ?

Ces questions dépendent toutes de l’équité* sur votre condo, mais aussi sur votre situation financière actuelle. Il serait sage de rencontrer un spécialiste qui pourra vous aiguiller adéquatement. Un bon conseil serait de bien vous poser les bonnes questions avant de faire une offre d’achat, ce qui vous évitera une perte de temps et d’énergie, tant pour vous que pour toutes les parties impliquées dans le processus.

Communiquez avec moi dès maintenant pour plus d’information. Cette démarche est gratuite!

* L’équité est la différence entre la valeur marchande d’une propriété et son solde hypothécaire.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.