Un courtier hypothécaire ou un conseiller bancaire ?

lundi 4 décembre 2017

Un courtier hypothécaire ou un conseiller bancaire ?

Tout un dilemme pour quelqu’un qui n’a pas d’expertise dans le domaine ou qui ne connaît pas un expert dans cette branche spécialisée. Voici donc quelques conseils à suivre pour trouver un courtier hypothécaire digne de votre confiance.

Pourquoi consulter un courtier hypothécaire?

Obtenir un meilleur taux n'est pas toujours la meilleure option. Par exemple, pourquoi bloquer votre argent pour un terme de cinq ans si vous envisagez de déménager dans trois ans? Le courtier hypothécaire construit une stratégie pour vous aider à optimiser vos placements en fonction de vos besoins, avec les produits financiers optimaux pour votre bénéfice. Il est le spécialiste, l’expert en matière hypothécaire. Son domaine de compétences couvre non seulement les taux d’intérêt, mais aussi les conditions et les pénalités de chacune des institutions financières. Le courtier hypothécaire vous accompagnera tout au long de la transaction et vous orientera vers le meilleur produit hypothécaire.

Rares sont ceux qui font la différence entre un conseiller bancaire, un démarcheur hypothécaire et un courtier hypothécaire agréé (sans parler des faux courtiers). Si la personne assise en face de vous se prétend courtière hypothécaire; vérifiez si elle usurpe ce titre.

Un courtier hypothécaire porte un titre unique que lui attribue l'OACIQ (Organisation d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec). Tout courtier hypothécaire doit avoir ce permis d'exercice. Vous pouvez vérifier le permis de l’individu à l’adresse suivante http://www.oaciq.com/fr. Si la personne n’a pas de permis alors ce n’est pas un courtier, donc légalement, elle peut vous proposer les produits d’un seul prêteur.

Comment est-il rémunéré?

Le courtier hypothécaire est rémunéré par l’institution bancaire; généralement, il transige avec une vingtaine d’institutions bancaires. Il sera en mesure de déterminer le meilleur taux pour le meilleur produit, au meilleur terme et de la meilleure fréquence de paiement, et ce, gratuitement!

Il est moins dispendieux pour la banque de payer un courtier hypothécaire que d’embaucher un employé (un démarcheur) et de payer les frais afférents (bureau physique, téléphone, avantages sociaux, technologie, etc.). De plus, le courtier reçoit une rétribution similaire d’une banque à l’autre, il peut donc vous offrir le meilleur produit pour vous sans conflit d’intérêts concernant sa rétribution.

Certains prétendent qu’un courtier hypothécaire n’est utile que si votre demande de prêt est refusée par votre banque, mais c’est une légende urbaine! Le courtier hypothécaire est un vrai professionnel qui peut même vous épargner des frais inutiles ou excessifs.

Inscrivez-vous à notre infolettre "Plani-Info" afin de ne rien manquer de notre blogue!

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.