Un petit conseil pour vous faire épargner gros sur votre prime d’assurance hypothécaire

lundi 12 décembre 2016

Un petit conseil pour vous faire épargner gros sur votre prime d’assurance hypothécaire

Saviez-vous que vous pouvez économiser 0.75 % sur votre prime d’assurance hypothèque (SCHL, Genworth, Canada Garanty) si vous donnez 10 % de comptant au lieu de 5 % à l’achat de votre maison?

Illustrons la situation par un exemple d’un achat de 305 000 $. Si vous aviez l’intention de fournir un comptant de 30 000 $ (moins de 10 %), votre prime d’assurance s’élèverait à 9900$ (3,60% de votre hypothèque). Si vous augmentez votre mise de fonds de 500 $ (pour atteindre le 10 % du prix d’achat), votre prime d’assurance diminuera pour atteindre 6600 $ (2.40 % de votre hypothèque). Il peut arriver que la somme nécessaire à l’atteinte du prochain palier soit trop élevée pour votre budget. Faites tout de même l’exercice afin d’éviter de faire cette erreur. Voici le tableau des primes d’assurance (SCHL, Genworth, Canada Garanty) pour le cas d’un achat pour un propriétaire-occupant.

Pourcentage de mise de fonds sur le prix d’achat/Prime d’assurance sur le total du prêt :

5 % = 3.60 %

10 % = 2.40 %

15 % = 1.80 %

*20 % = 1.25 %

*25 % = 0.75 %

*35 % = 0.60 %

* Avec une mise de fonds de 20 %, vous n’avez techniquement aucune prime d’assurance à payer sur votre hypothèque. Toutefois, il peut arriver que l’institution prêteuse l’exige tout de même si votre dossier représente un risque considérable. Notamment à cause du secteur où se trouve la propriété en question, de votre cote de crédit ou de l’instabilité de vos revenus. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec un agent Planiprêt; vous serez mieux renseigné avant de prendre une décision!

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.