Autoconstruction: les « tant qu’à y être » font-ils exploser votre budget? Voici une solution.

lundi 31 août 2015

Autoconstruction: les « tant qu’à y être » font-ils exploser votre budget? Voici une solution.

Ayant une forte expérience en tant qu’entrepreneurs en construction, Louise et Roger ont décidé de joindre l'utile à l'agréable et de construire leur maison en gérant eux-mêmes les différents corps de métiers. Ils sont donc considérés comme des autoconstructeurs.

Roger a estimé que les coûts de construction seraient de 150$ du pied carré, pour un total de 350 000$, pour une maison de deux étages à 45 pieds de façade par 26 pieds de profondeur. Il a toutefois fait quelques erreurs dans ses calculs malgré son expérience; sous-estimation des ajouts pour l’isolation et le système de chauffage, ainsi que les goûts de luxe de son épouse! Quoiqu'ils en soient, ils leur manquaient donc des fonds pour terminer la propriété.

Le problème est qu’il est très rare qu'une institution prêteuse traditionnelle (banques, caisses) accepte de prêter des fonds pour une maison toujours en construction.

Heureusement, Louise et Roger, recommandés par des amis,  ont fait appel à moi afin que je révise leur dossier.

Il a été évalué par un évaluateur agréé que la propriété et son terrain auraient une valeur marchande de 550 000$ après qu'elle soit terminée.  Ils n'avaient pas de prêt pour leur terrain et avaient obtenu, au départ, un prêt hypothécaire de 200 000$ pour leur autoconstruction. Avec les extras non budgétés, ils  leur manquaient 75 000$ pour un total de financement de 275 000$.

J’ai trouvé un prêteur privé se spécialisant dans ce genre de situation, et ce dernier a accepté de leur prêter les 275 000$ pour 6 mois, avec un taux d’intérêt représentant le double de celui d’un taux pour 5 ans. Le couple a dû assumer des frais coûteux tels que les frais d'ouverture de dossier, de notaire et de pénalité, mais c’est grâce à ce prêt temporaire qu’ils ont réussi à terminer leurs travaux, pour ensuite refinancer leur maison à de meilleurs taux dans une institution prêteuse traditionnelle.

Les prêteurs privés peuvent vous aider, non seulement si vous êtes dans une situation problématique au niveau de votre crédit, car habituellement, ils ont une ouverture sur toutes situations temporaires pouvant être résolues par le biais d'un prêt temporaire (impôt, divorce etc). Par contre, il est important de transiger par un professionnel de l'hypothèque, un courtier hypothécaire membre de OACIQ, pour vous assurer que le prêteur privé en question a de bonnes intentions et que son contrat ne comporte pas d'éléments surprises pouvant vous porter préjudice.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour en savoir plus au sujet des prêts hypothécaires. Je vous aiderai avec plaisir!

Inscrivez-vous à notre infolettre "Plani-Info" afin de ne rien manquer de notre blogue!

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.