Une surprise salée sur votre facture de notaire

lundi 16 octobre 2017

Une surprise salée sur votre facture de notaire

Jade est dernièrement passée chez le notaire pour signer le contrat d'achat de sa maison. Voilà qu’en ouvrant sa facture, elle découvre un montant de 684$ auquel elle ne s’attendait pas. Ce ne sont pas les honoraires du notaire, mais plutôt le 9% représentant la taxe sur la prime d’assurance SCHL. En effet, une prime d’assurance de 7600$ a été ajoutée à son financement, car elle a fourni moins de 20% de comptant. Jade a fourni 5% de mise de fonds sur son achat de 200 000$. La prime d’assurance est de 4% sur le montant d’emprunt (7600$) et se calcule comme ceci : 200 000$ moins 10 000$ (le comptant de 5%) = 190 000 X 4,00% = 7 600$. Sur cette prime d’assurance, il faut calculer 9% de taxes. Donc, 7 600$ X 9% = 684,00$ qui s’ajoutent à la facture chez le notaire au moment de la signature.

L’ajout de 684,00$ n’est donc pas une erreur. Cependant, Jade aurait dû savoir que cette taxe existait bien avant de passer chez son notaire.

Une amie lui avait raconté qu’elle a fait affaire avec un courtier hypothécaire de Planiprêt lorsqu’elle a acheté sa maison, et que ce dernier lui avait tout expliqué sur un document spécifique. Elle savait donc à quoi s’attendre lors de sa visite chez le notaire. Jade regrette de ne pas avoir, elle aussi, fait affaire avec un courtier hypothécaire. Elle se promet de ne plus jamais refaire cette erreur.

Vous voulez connaître les vrais coûts reliés à l’achat de votre maison ou de votre condo? Cliquez ici.

Pour toutes les informations concernant la taxe de 9%, cliquez ici. Inscrivez-vous à l’infolettre Plani-Info afin de ne rien manquer des nouvelles!

 N'hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.